MURALT Savoir-vivre
PRESENTATION

SOMMAIRE

Présentation

Formation

Organisation

Programmes

Références

Public cible

Publications

Liens


Page d'accueil

CONTACT
 

Bernard de Muralt souhaite promouvoir un véritable art de vivre au travers d’une sensibilisation aux exigences de la société moderne ; il propose un éventail de conventions, dans le maniement des codes de comportement adéquats en tout lieu et en toutes circonstances.

  • la bonne tenue
  • entregent et attitude
  • le mot qui convient
  • tenue à table
  • évènements sociaux



Séminaires - Cours de formation - Conseils

français - allemand - anglais

Une contribution à la culture générale, un enseignement précieux dans les contacts interculturels, un apport indispensable à la formation professionnelle; intervient en Suisse et à l'étranger.

Esprit - Objectif
    • observer les règles de politesse et d’hospitalité
    • connaître les us et coutumes d’autres cultures 
    • agir avec sérénité, plaisir et de manière appropriée
    • témoigner du respect et de la générosité à l’égard de toute personne que les circonstances nous amènent à rencontrer

Curriculum

Bernard de Muralt, est suisse et réside à Fribourg (CH). Sa famille fait partie de la noblesse immémoriale, originaire de Locarno-Muralto dès le 12° siècle, et de Zurich et Berne depuis 1555.– Ses ancêtres s’illustrèrent notamment dans le domaine des sciences, de la politique, de la diplomatie et comme officiers dans l'armée suisse et au service de l'étranger. Il est lui-même officier d’artillerie.

Après des études de langues et de droit, il entre au service de la Confédération Suisse. Il y occupe successivement les postes de suppléant et Chef du Protocole militaire (1977-1987), attaché de défense au service de la diplomatie (1987-1990) et responsable de la formation et de l’appui des attachés de défense suisses à l’étranger (1990-1999).

Tout au long d'une carrière variée, ses activités l'amènent à pratiquer l'allemand, le français, l'anglais, l'italien et l'espagnol, à découvrir plusieures cultures à développer son goût pour les relations diplomatiques et institutionnelles, à la promotion d'image et à la connaissance du cérémonial et du protocole. Consultant indépendant, il crée en 2000 sa propre entreprise « Courtoisie & Savoir-vivre». - Il aime partager son expérience de la vie avec toutes les personnes qu'il a la chance de rencontrer.

Bernard de Muralt est marié, père de quatre enfants, skieur, golfeur et ancien cavalier de concours. Il consacre son temps libre à la sauvegarde des traditions familiales et la promotion des valeurs de la vie dans divers cercles et sociétés.

Monter la page
Monter la page



Rue Pierre Aeby 12 - CH 1700 Fribourg - Tél : +41 26 321 12 20 - Fax : +41 26 321 12 19
Email : info@courtoisie-savoir-vivre.ch

©2007 Copyrights - Courtoisie et Savoir Vivre
Design by FOCUS 777